La mode connaît souvent plusieurs bouleversements importants avec par exemple l’abandon de la crinoline, du corset ou l’introduction du pantalon pour les femmes. Actuellement la tendance oscille entre « le masculin féminin » et quelques valeurs repères comme les tendances anglaise (tissu écossais, accessoire punk..) ou ethnique-chic (vêtements colorés, ponchos…).
La mise en valeur de la taille et du postérieur
Le canon de beauté change régulièrement et la mode d'aujourd'hui prône les femmes minces et musclées selon une évolution historique. Quelques variantes existent avec la mise en valeur d'un fessier et d'une poitrine généreuses. C'est pourquoi la ceinture large marquant la taille est très prisée. Les pantalons sont travaillés afin de rehausser les fesses, à la façon des jeans tailles hautes. Bien entendu les robes suivent aussi le mouvement avec des coupes moulant généreusement le fessier.
Le mélange de pièces masculines et féminines
Désormais le carcan est brisé, ce qui permet aux femmes de puiser allègrement dans le vestiaire des hommes. La femme peut porter des accessoires masculins comme des sacoches ou cartables en cuir, des jeans larges appelés « boyfriend » mais aussi des chaussures de type « derby’s » (semelles plates et lacets). En outre le costume pantalon est aussi très prisée par les femmes actives. Le but est de mélanger des pièces masculines avec des éléments féminins à l’image de la combinaison pantalon kaki (inspirée du treillis militaire pour hommes) et d’une paire d’escarpins vernies.
Des inspirations de différents horizons
La mode aime puiser dans différents univers comme le mouvement punk tout droit venu de Londres. Les kilts bardés d’épingles à nourrices, les chaussures inspirées des rangers ou les bracelets de force ornés de cristaux sont présents dans la garde-robe des françaises. Bien entendu la tendance ethnique demeure une valeur sûre avec des écharpes de type pashmina ou des ponchos colorés.