Paris, en plus d’être la ville des Lumières, d’être la capitale de la France, elle est la capitale internationale de la mode. La capitale française est le berceau des marques de luxe les plus anciennes au monde comme Balmain, Chanel ou encore Dior. Berceau d’ancestrales marques, elle est aussi la couveuse de nouvelles maisons de couture novatrices. Ainsi, chaque année, la ville accueille la fashion week haute couture et prêt à porter.
[caption id="attachment_361" align="aligncenter" width="300"] Haider Ackermann backstage at Paris Fashion Week Fall Collection 2015.[/caption]
La fashion week est une série de défilés des différentes marques de vêtements présentes dans la capitale. Pendant une semaine, aux quatre coins de Paris, des défilés sont organisés. Le temps de la fashion week, les rues se transforment en podium et les amateurs de mode affluent de tous les coins. Mais, en plus des fashionistas habillées avec les dernières tendances de la tête aux pieds, c’est la presse internationale qui se pousse sur les rangs des podiums afin d’assister aux défilés et sortir dès le lendemain des articles qui annoncent les tendances de la saison prochaine.
En tête de file de la presse internationale, Anna Wintour la rédactrice en chef du Vogue Américain, assiste à tous les plus grands shows de la capitale et toujours au premier rang. Elle est considérée comme la personne la plus influente et la plus puissante de l’industrie de la mode.
En plus de la presse internationale, les défilés parisiens attirent les célébrités les plus en vue, qui sont invitées par les maisons de couture afin d’attirer les paparazzis sur leur show. L’important étant de faire parler un maximum de la nouvelle collection afin d’assurer des ventes. Dernièrement, les blogueurs sont devenus incontournables dans le paysage de la fashion week. Certaines de ces personnes tiennent des blogs qui attirent des millions de lecteurs chaque mis, ce qui fait encore plus de pub pour la marque.
En d’autres termes, la fashion week de Paris est le rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la mode. C’est la semaine d’effervescence durant laquelle les créateurs n’ont que quelques minutes afin de convaincre le monde entier que leurs créations sont tendances.